La publicité de proximité

La proximité, forte valeur ajoutée pour vos publicités

Les télévisions régionales offrent des programmes exclusifs et inédits fortement appréciés par leur public. Elles jouent un rôle constructif dans chacune de leur région et contribuent activement au débat citoyen. Une forte proportion de leur audience a déjà participé à un programme, en tant que personne interviewée ou filmée lors d’un événement. La TV de proximité devient ainsi, pour beaucoup, “notre” télévision, ou “ma télévision régionale”. Un lien affectif se tisse entre les professionnels du petit écran, accessibles, et les interlocuteurs qui apprécient ces télévisions ouvertes aux contacts directs.

Les télévisions régionales sont connues pour proposer une offre bien différenciée des chaînes commerciales (Suisses et étrangères) d’une part, et des chaînes suisses de service public à l’échelle nationale d’autre part. D’un coté, les TV de proximité de Suisse romande assument des missions de service public comparables à celles de la SSR. Il s’agit d’assurer un lien social en présentant des informations qui visent l’objectivité, et en donnant la parole de façon équitable aux divers interlocuteurs. Les TV régionales contribuent en outre à renforcer la cohésion entre habitants d’une même région. Autre caractéristique fondamentale des TV de proximité : elles visent un territoire moins étendu que les médias de la SSR, et jouent donc la carte de la proximité tout en cultivant une interactivité forte avec leur public.

Depuis plus de 20 ans les TV de proximité ont développé en Suisse romande des programmes originaux, centrés sur leur public de proximité. Un attachement fort est constaté aujourd’hui, et beaucoup considèrent les télévisions régionales comme uniques et indispensables dans le paysage médiatique. Les TV régionales ne cessent par ailleurs d’innover pour surprendre et satisfaire leur audience, à travers des nouveaux programmes qui allient qualité technique, artistique et journalistique à un fort potentiel d’innovation.

Aujourd’hui les TV de proximité associent performances quantitatives, avec une audience régulière et en croissance, et qualitatives, avec des programmes exclusifs et un taux d’appréciation élevé.


La publicité de proximité : des caractéristiques uniques

Les écrans publicitaires des télévisions de proximité sont appréciés pour leur valeur informative forte, en plus de leur originalité et de leur humour. Les moyens techniques et le savoir-faire des TV régionale leur permettent aujourd’hui de produire des publicités de grande qualité tout en maîtrisant les coûts, un exercice auquel elles sont habituées pour la production des actualités quotidiennes notamment.

Les publicités régionales permettent à un public défini de repérer des lieux qu’il connaît, des personnes qu’il croise dans la vie de tous les jours. L’implication personnelle est ainsi forte, et les publicités du Tele Romandie Combi bénéficient de cette dimension. En outre, les télévisions de proximité ont un capital sympathie important avec leur public, et le pool publicitaire Tele Romandie Combi offre ainsi aux annonceurs une proximité à connotation positive avec le public, et donc avec les clients potentiels.


Un plus des TV de proximité : la diffusion en boucle

Les téléspectateurs savent qu’ils peuvent accéder aux information régionales et aux autres émissions de TV de proximité à l’heure qui leur convient, durant la journée, en semaine ou le week-end. Cette disponibilité des programmes, à visionner confortablement sur son téléviseur, est un atout pour la publicité, diffusée également en boucle. Le Tele Romandie Combi bénéficie de la multi-diffusion des chaînes locales et de leur forte pénétration quotidienne ainsi que d’une connotation sympathique supplémentaire : le public choisit librement à quel moment regarder les programmes de sa télévision de proximité, en fonction de ce qui convient le mieux à chacune et chacun.