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Pour rejoindre un public en recherche active d’information

Les téléspectateurs en Suisse romande utilisent en moyenne chaque jour leur téléviseur durant 170 minutes. Ils recourent à diverses chaînes en fonction de leurs centres d’intérêt et du type de programmes recherchés, pour s’informer, s’instruire ou se divertir. Lorsqu’ils regardent leur télévision de proximité, ils sont souvent en recherche active d’information qui les touche de près : “ça s’est passé près de chez nous, aujourd’hui, et quelqu’un que je connais personnellement est à l’antenne”. Le public des télévisions régionales apprécie les programmes originaux confectionnés spécialement pour lui. Lorsque survient la publicité régionale, elle est souvent perçue comme informative, très rarement comme envahissante. La majorité des téléspectateurs jugent d’ailleurs la publicité sur les TV régionales comme intéressante et utile.

La pub à la télé : toujours en progression

La télévision est le média le plus utilisé en Suisse. Il est aussi celui qui est le plus cité dans les conversations de tous les jours. Média d’information et de divertissement par excellence, le petit écran permet de diffuser des publicités qui associent le texte, l’image et le son pour un fort impact émotionnel et informatif.

Selon un sondage SNPTV/IPSOS Media - Baromètre 2004 intitulé “Image de la télévision et de la publicité télévisée en France”, 90% des Français se souviennent facilement d’une publicité vue à la télévision, contre 48% pour un magazine, 47% pour une affiche, 37% pour la radio et 35% pour un quotidien.

Par ailleurs, cette étude indique que les Français trouvent la publicité à la TV convainquante (à 64%), démonstrative (à 75%), divertissante (à 67%) et créative (à 60%).

Enfin, la TV est jugée comme le média qui donne le plus envie de découvrir une marque ou un produit, à 59% (contre 18% pour la presse et 6% pour Internet).

Les montants attribués à la publicité télévisée ne cessent de croître en Suisse. Compte tenu de la moyenne européenne, la progression va se poursuivre encore. Les annonceurs habitués à la publicité télévisuelle connaissent sont impact unique, et ceux qui découvrent ce média, bon marché et performant, adoptent pour la plupart ce que les sociologues contemporains nomment “le média dominant” pour diffuser leurs messages.

La publicité télévisuelle permet de proposer à des clients potentiels un moment de détente, d’information et d’émotion à domicile, dans une contexte de réception positif. Que ce soit pour promouvoir une marque, présenter une activité ou proposer un produit, un spot TV s’adresse à plusieurs sens simultanément, et touche le public en profondeur, tant par l’audio que le visuel.